Triste visite pour nous ajourd'hui... Si le Cambodge semble etre un pays souriant et sans soucis ceci n'a pas toujours ete le cas... On parle souvent des genocides nazis, rwandais ou armeniens mais peu ou pas de celui ayant eu lieu ici de 1974 a 1979. En effet suite a l'arrivee au pouvoir de Pol Pot, le dirigeant du parti communiste, le Cambodge sombre dans un regime communiste tres stricte et paranoique. On detruit les ecoles, les lieux de cultes, les banques, on dynamite les statues de boudah,..Les gens fortunes, les intellectuels, les personnes vivants en ville sont deportes ou forces a la migration par Pol Pot et les Khmers rouges.
Ils sont enfermes dans des camps de travail collectif ou ils travaillent 12 heures par jours jusqu'a ce que mort s'en suive. Les gens ayant survecu au travail et aux maladies sont petit a petit extermines dans ces camps. Hommes, femmes, enfants, aucune distinction n'est faite.Selon un dicton du dictateur, il vaut mieux tue un innocent qu'epargner un coupable de trahison. Sachant que les gens reconnu coupable pouvait l'etre par denonciation ou alors parce qu'ils portaient des lunettes, parlaient une langue etrangere ou etaient trop propres sur eux, on vous laisse imaginer le nombre d'innocents tues par les Kmers rouges.Un autre slogan disait: "A te garder, aucun profit, a te supprimer aucune perte..."
A la chute du regime, c'est plus de 2 millions (un tiers de la population) de Cambodgiens qui sont morts de la propre main de leurs compatriotes.
Nous avons pu visiter un de ces camps, enfin ce qu'il en reste. Encore aujourd'hui des ossements et des vetements remontent a la surface de la terre regulierement. Beaucoup d'emotions et de questions nous sont venu sur place. Aujourd'hui, le Cambodge se releve petit a petit de ces horreurs et aspire a devenir une grande nation. C'est pour notre part tout ce qu'on lui souhaite.
Eh oui c'est notre tour!!! A force d'entendre celui-ci dire " je pars là..." Celui-là "je pars ici..." on en a eu marre! Nous aussi on voulait vivre la grande aventure, nous aussi on voulait se tourner les pouces! Alors un soir un peu arrosé on s'est dit " Cette fois, go-départ, on le fait!" et nous voilà en route vers l'inconnu. Suivez nous à travers notre périple et nos péripéties. Allez, roulez jeunesse!!!
Merci pour les informations, les nouvelles et les photos. ça fait trop envie.Bisous Kyra et Sonja. Kyra adore la photo avec le singe...
RépondreSupprimerJ'ai bien rigolé en ouvrant votre blog quand j'ai vu la photo avec vos ( masques) On se serait cru au cabinet dentaire. es ce que le travail te manque Noémie ? Toute la maisonnée vous salue bien A+ bisous mam Odette.
RépondreSupprimerCoucou les voyageurs! Enfin un commentaire sur votre joli blog qui me permet de suivre tous vos périples ;). Mes e-mails n'ont pas l'air de vous parvenir :(, je suis désolée, je me demande si je n'ai pas la bonne adresse mail... Je vous embrasse et pense fort à vous Nancy
RépondreSupprimer